Posted on

Un contact intelligent (ou contrat intelligent) est une application qui s’exécute sur le réseau Ethereum et effectue automatiquement une série d’actions. Par exemple, considérons un If this, alors that (IFTT). Comme le contrat est exécuté sur la blockchain Ethereum, il ne peut être ni ajusté ni résilié entre-temps. Personne ne peut changer les règles convenues.

Le paiement automatique d’une pension alimentaire à un ancien partenaire pourrait être un exemple de contrat intelligent. Ou que pensez-vous à chaque transaction, la TVA est automatiquement envoyée directement aux autorités fiscales? D’autres applications envisageables sont la prévention de la fraude, de l’abus ou de la manipulation, par exemple dans les campagnes de collecte pour un organisme de bienfaisance. Avec les contrats intelligents, il est possible de programmer de l’argent.

Il est également possible de construire une société entièrement virtuelle basée sur un contact intelligent. Les organisations pourraient fonctionner entièrement sur la blockchain Ethereum et garantir ainsi la continuité. Ce type d’organisation s’appelle DAO (Decentralized Autonomous Organization).

Les nouvelles entreprises peuvent également utiliser Ethereum pour émettre leurs propres crypto-devises et, dans un premier temps, pour détenir une sorte de dépense en actions. Les organisations qui souhaitent collecter des fonds pour leur projet le font via un ICO (Initial Coin Offer). Le “jeton” qui est libéré est en principe complètement séparé du réseau sur lequel il fonctionne et a également peu à voir avec le prix de l’éther. Les pièces (ou jetons) qui fonctionnent sur la blockchain Ethereum sont également appelées jetons ERC-20.

Ethereum acheter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *